two lectures foucault pdf

Aussi sur festival-meltingpotage.fr, vous pouvez trouver plus de livres de none. Les différentes institutions ne sont rien d’autre que la reterritorialisation d’une même fonction (le panoptique) sur des territoires différents qu’elle restructure de manière identique. C’est en ce sens que Bruno peut sonner le glas de l’ancien espace hiérarchisé, et prendre acte de la fin du « temps unique commun à tous situé subjectivement dans le premier moteur »17. L’interprétation de Garin, qui insiste sur la mélancolie d’Alberti, dont il fait un emblème de la pensée de la Renaissance, serait ainsi à rapprocher des thèses de Benjamin. 22C’est plutôt là un non-système du savoir dans lequel tout est « d’un seul tenant » (MC, p. 41). Mais un tremblement de terre imprévu, à Kobé, ruina cette prévision en faisant baisser la bourse de Tokyo, et conduit à la faillite de la banque. Et c’est précisément parce qu’elles ne se superposent pas qu’elles offrent à la pensée humaine la possibilité d’atteindre cette limite où s’effondre sur lui-même l’ordre des significations, dans les rites « dionysiaques » et suivant l’exemple de la folie ou de la « fureur socratique »11. Il ne vient pas du fait que les catégories déployées dans cette taxinomie sont incompréhensibles, mais du fait que nous manque le principe de liaison et de juxtaposition, le « lieu commun », de catégories que ne relie que la série alphabétique (a, b, c, d). Ce changement est manifeste dans la gestion des monnaies nationales : les différents cours sont contrôlables, les étalons de référence ont disparu et ce sont les purs rapports entre les monnaies, la parité et la non-parité fixant leur interdépendance, qui définissent leur valeur, en fonction des évolutions de ce que l’on nomme, avec clairvoyance, le « serpent monétaire ». Mais, au lieu de tirer argument de l’étroitesse du corpus utilisé dans Les Mots et les choses, on peut faire la démarche inverse et montrer comment le modèle dégagé par Foucault peut servir à rendre compte d’autres domaines. The two introductory lectures have been brought out as audio cassettes by Paris publisher Seuil as De la gouvernementalité. Ici, le langage « détient sa langue à l’intérieur d’une parole qui ne dit pas autre chose finalement que cette implication » (DE, I, p. 417). URL :http://www.ens-lyon.fr/editions/catalogue, Adresse : Bâtiment Ferdinand Buisson 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 7 France. 9La société disciplinaire se caractérise donc par une segmentation à niveau variable. On comprend ainsi l’intérêt de Foucault, non seulement esthétique, mais également spéculatif, pour la littérature et l’art qui proposent au xxe siècle une expérience-limite du langage et de l’ordre. 21Une nouvelle conception de leurs rapports complexes doit donc être mise en place, ce qui suppose une petite digression, un détour par la conception deleuzienne des espaces lisses et striés21. Cette vision certainement n’est pas fausse, mais elle rend compte de manière seulement très partielle du chapitre qui vise précisément à montrer que si cette image a pu se constituer en emblème à la Renaissance, c’est que l’errance à laquelle les fous ont été livrés au Moyen Âge a changé profondément de sens à partir du xve siècle, que la folie elle-même y apparaît sous un nouveau visage. Repris dans DE, III, p. 532-534. 20Nous avons vu que les sociétés disciplinaires se caractérisaient par un quadrillage serré de l’espace, qui permettait une répartition rationnelle des individus et supposait une conception d’une temporalité spatialisable. Elle est une expérience de la pluralité des mondes et du passage de l’un à l’autre. 1. Pour que cette homogénéisation soit possible, un rapport nouveau à l’espace et à la position doit être élaboré. En un sens, cette « histoire de l’ordre des choses » est également une histoire de l’Autre, d’une forme culturelle qui s’est refermée progressivement sur sa cohérence à partir de la fin du xixe siècle. « Pléthorique », parce qu’illimité, au sens où aucune ressemblance n’est jamais stable, mais renvoie toujours et indéfiniment à d’autres similitudes. Volume 2 Foucault et la philosophie. 28C’est à travers la notion de sympathie également que Pic de La Mirandole interprète l’Un platonicien à la lumière de la théologie mystique : toutes les figures du discours, toutes les dialectiques convergent vers un terme inaccessible, elles sont toutes des formes ou des « faces » du vrai qui ne communiquent qu’à la limite où elles s’évanouissent. Repris dans DE, II, p. 588-605. 36Telle que la pense Bataille, la « mort de Dieu » n’ouvre pas sur un monde profane illimité, mais tout au contraire, sur une immanence radicale qui ne saurait se plier au savoir, mais le déborde constamment19. Sa figure se sera refermée sur elle-même, ne permettant plus de déchiffrer les traces qu’elle aura laissées. L’expérience transgressive, qui fait apparaître le « règne illimité de la Limite », introduit à l’espace des « fictions » et à la « pensée du dehors ». Pour ce qui concerne Bruno, les Fureurs héroïques sont là pour montrer que la théologie mystique et négative ne renvoie à aucune intériorité, mais à une expérience de la « fureur » que signifient assez clairement les mythes d’Icare et d’Actéon. 34On est très proche de la présentation de la « Prose du monde ». 9 L’école garde une structure encore disciplinaire aujourd’hui, et son rôle n’est pas seulement l’accès à la culture mais aussi une sélection des individus. En réalité, ce dernier est lui aussi un rêveur constructeur de mythes qu’il nomme « systèmes », lorsque – comme notera plus tard le très sérieux Telesio – rivalisant avec Dieu, il bâtit des mondes à son idée29. Ce ne serait plus la monstruosité de l’hétéroclite, mais celle de l’homogène. 1972. Everyone knows that in European societies political power has evolved towards more and more centralised forms. L’anatomo-politique porte sur des corps lisibles, que l’on peut démonter et remonter, et qui s’étalent devant les yeux. […] La folie, c’est le déjà-là de la mort (HF, p. 26). Movimenti culturali dal XIV al XVIII secolo (Bazi, Laterza, 1975, p. 133- 196), et un important développement dans « Aspetti del pensiero di Machiavelli », dans Dal Rinascimento all’Illuminismo, où Garin parle avec précision de « l’atmosphère léopardienne » du Momus d’Alberti (Pise, Nisti-Lischi, 1970, voir surtout p. 67). Elle lui est liée plutôt selon un rapport en vrille dont aucune effraction simple ne peut venir à bout. Dans Surveiller et punir, Foucault analysait l’anatomo-politique et montrait la manière dont elle entraînait le développement des disciplines. On peut en effet interpréter l’« expérience intérieure » de Bataille comme une expérience de ces franchissements qui interrogent cette « région » informe à partir de laquelle un « savoir » est possible, à la lumière donc de ces renversements de perspective réalisés par la psychanalyse et l’ethnologie, tels que les définissent Les Mots et les choses : l’« extase », c’est en effet pour Bataille une expérience de l’« hétérogène »20, par laquelle il s’agit, selon l’expression fameuse de l’Introduction de L’Usage des plaisirs, de « se déprendre de soi-même » (UP, p. 1421). Les mutations économiques, l’accroissement de l’appareil de production, l’apparition de stocks exposés à la dépravation, ont rendu nécessaire une nouvelle forme de contrôle des populations. Histoire de la folie à l’âge classique. 3 M. Foucault, « Les mailles du pouvoir », Barbârie, n°3 et 4, 1981-1982. Il n’y a pas là de fermeture de surface mais plutôt une « distribution » sur un espace ouvert, le long des différents trajets. cit., p. 78. Chaque discours communique ainsi avec les autres, en vertu de l’éminence d’une vérité qui ne se donne pleinement à aucun, par cet espace silencieux entre ces « mondes » de langue, dans lequel la multiplicité irréductible des ordres peut entrer en sympathie. In Da Silva, E. Ce mouvement d’« auto-implication » se retrouve dans le champ de la peinture avec, par exemple, une figure comme celle de Klee qui fait apparaître sur la toile la forme visible des gestes qui constituent la peinture et dispose ainsi les signes du « savoir pictural » en les privant de leur signification. Il est à la fois visible et invérifiable, dans la mesure où la tour est munie de volets, qui en masquent l’intérieur. La série est « hétéroclite » au sens où elle juxtapose les « fragments » de différents ordres possibles dans une dimension sans géométrie ni syntaxe. Ils n’ont pas le même objet, ne mettent pas en jeu les mêmes données, mais suivent des articulations temporelles qui peuvent se superposer. Ce défi lancé aux puissances naturelles n’a pourtant rien de triomphal puisque, selon Garin, il s’accompagne de ce lucide constat : Tout ce qui prétend s’inspirer d’un absolu, tout ce qui souhaite se fonder sur une vérité stable, sur quelque chose de bon destiné à perdurer, sur quelque certitude inattaquable ; tout ce qui prétend s’ériger en règles conformes aux lois absolues – tout cela s’effondre, non pas à cause de la malignité des hommes ou de l’inimitié des choses, mais parce que ces règles et cette certitude ne peuvent subsister ici-bas27. Le lisse est dès lors du côté de la meute errante, des catastrophes et des épidémies, c’est ce que Deleuze appelle une « machine de guerre »25. Interprétations et hypothèses », Moyen Âge et Renaissance, trad. Ce n’est plus le territoire associé de l’entreprise qui la définit, mais au contraire ce que l’on pourrait appeler, avec Deleuze, son âme : Dans une société de contrôle, l’entreprise a remplacé l’usine, et l’entreprise est une âme, un gaz. Paris, 9, 10, 11 janvier 1988, Paris, Seuil, 1989, p. 185-195. Rencontre internationale. 9 Voir L’Archéologie du savoir, 1969, p. 19, où Foucault distingue un espace « général » de dispersion, de l’espace « global » qui suppose, sans les interroger, des unités ou des formes. Les utopies sont ainsi de l’ordre de la fable (« Les utopies permettent les fables et les discours », MC, p. 9), leur espace et leur langage constituent une cohérence sans reste. C’est seulement en substituant à la ressemblance une analyse en termes d’identité et de différence, que l’« âge classique » peut fonder un système, c’est-à-dire une organisation différenciée susceptible de constituer un quadrillage du réel. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. La philosophie ne connaît pas de langue unique, mais au contraire une multiplicité presque infinie d’« écoles », c’est-à-dire de « mondes » particuliers, dans lesquels est parlé un idiome irréductible, discordant ou encore, au sens défini plus haut, « ésotérique ». 17La catégorie centrale de la taxinomie chinoise (« inclus dans la présente classification ») suffit à indiquer le paradoxe de la classification. On rêve donc d’explication de l’acte humain, au sens propre, c’est-à-dire d’un déploiement du geste dans sa visibilité totale, et le corps est segmenté en petites unités aisément analysables. On a donc une segmentation de la société disciplinaire par les biais de ces espaces hétérogènes de clôture. Le problème fondamental posé aux disciplines est celui des débordements du striage par les rapports de forces, comme on peut le constater dans l’évolution du capitalisme actuel. Lectures de Michel Foucault. Foucault le remarque expressément dans la Préface de Les Mots et les choses. Celui-ci conduisait à la certitude indubitable du Je et de son existence ; celui-là au contraire recule, disperse, efface cette existence et n’en laisse apparaître que l’emplacement vide », « La pensée du dehors », DE, I, p. 520. À la différence de la fable qui restaure une continuité et réfléchit les figures en rapportant leur structure à une genèse, la fiction, au contraire, « consiste donc non pas à faire voir l’invisible, mais à faire voir combien invisible est l’invisibilité du visible » (DE, I, p. 524), autrement dit à placer les figures dans un espace vide et silencieux qui ne leur garantit aucune intelligibilité, en faisant disparaître le sol qui permet de les penser.

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